Cela vous est-il déjà arrivé de penser vivre dans un environnement totalement connecté ? Si la réponse est oui alors c’est une bonne nouvelle pour vous. Grâce à Toyota, une ville totalement connectée verra le jour. Elle va se nommer Woven City.
Annonce de la création d’une ville connectée
C’est au cours de l’édition 2020 du CES que le géant constructeur automobile annonce la création de cette ville. La particularité de cette nouvelle ville qui sera construite est qu’elle en plus d’être entièrement connectée pourrait être le prochain grand laboratoire des technologies futures. Aujourd’hui le projet est déjà en route et la première pierre déjà posée.
C’est au Japon, au pied du mont Fuji que la prochaine ville connectée sera construite. Elle va s’étendre sur une superficie de plus de 175 hectares et pourrait contenir 2000 habitants, mais principalement des salariés et leurs familles, les retraités et des scientifiques. La source d’énergie de la ville sera des de combustible hydrogène. Cette ville entièrement connectée, permettra aux scientifiques de Toyota de tester dans des conditions réelles le développement des technologies de mobilité individuelle, d’intelligence artificielle, d’autonomie, de robotique ou encore des maisons intelligentes.
Structuration de la ville
L’intelligence artificielle connectée pourrait être testée puisque les maisons, les personnes, les véhicules seront directement connectés. Ce test est donc expérimenté dans le domaine réel et virtuel dans l’objectif de mieux user du potentiel de l’intelligence artificielle. Toutes ces informations émanent de Akio Toyoda, président de Toyota Motors Corporation.
Ce sont uniquement les véhicules sans émission de gaz et les véhicules autonomes qui seront autorisés à circuler à l’intérieur de la ville. Toyota mettra à disposition des visiteurs et même des riverains, des e-palette Toyota pour les livraisons ainsi que les transports en communs. Les e-palettes de Toyota serviront également de boutiques itinérantes éphémères. Les panneaux photovoltaïques seront implantés dans les bâtiments. Ces derniers vont être également dotés de lampadaires et de trottoirs pour assurer la sécurité de la ville.