Lorsque nous avons une compagnie de transport de marchandises ou de bagage, il est très important de disposer de machines de marquage. En effet, ces machines permettent d’identifier les colis à travers les caractères imprimés sur ces derniers. Ces caractères peuvent être des textes, des codes QR, des codes barre, des logos... On utilise diverses machines pour pouvoir marquer les produits industriels et les identifier. Les supports sur lesquels ont peut faire les marquages sont l’acier, le béton, le bois, le caoutchouc, le carton, le verre, le cuir... Les domaines comme l’aéronautique, la médecine, la menuiserie, les pièces automobiles font les demandes de ces machines de marquage. Pour en savoir plus sur cette technologie de marquage, vous pouvez lire cet article.
Quels sont les différents types de marquage qui existent ?
On n’utilise pas le même équipement pour faire des marquages sur tous les supports précités. Si vous avez publié ici, vous aurez des informations complémentaires. L’identification reste simple quand le marquage est adapté au support. On distingue le marquage inaltérable. Comme le dit son nom, il sera présent sur le support de façon permanente. Ce type de marquage se fait avec le laser, par rayage, à chaud ou avec un électrolyte. Le marquage superficiel quant à lui peut disparaitre avec le temps ou certaines conditions. On utilise des jets d’encre, de peinture ou codeur à encre. Le dernier type de marquage est le traitement de surface. On applique le brunissage à froid ou la résine sur le support. Il est préférable pour les grandes usines et les agences de transport d’avoir ces trois machines.
Comment avoir ces équipements de marquage ?
Plusieurs entreprises commercialisent les machines de marquage ou vendent leurs services. Mais, vous devez choisir celles qui ont de l’expérience, la qualité, l’accompagnement nécessaire mais aussi la réactivité dans le travail. Vous pouvez aller sur le net et voir les avis des clients sur ces entreprises.