Lorsque vous êtes sur le point de développer un projet web, l’une des premières décisions que vous devez prendre est de choisir le nom de votre projet sur Internet. Le domaine est le nom, la marque qui identifie un projet web ou une entreprise sur Internet. Pour cette raison, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel nom de domaine. Au préalable, vous devez vous poser une série de questions avant d’opérer un choix.
Tenez compte du public cible de votre site web
La sémantique accordée à un concept peut varier d’un groupe cible à un autre, raison pour laquelle vous devez prendre en compte le groupe cible de votre projet web afin de mieux définir le nom de domaine correspondant. Dans le cas où vous souhaitez un domaine qui apporte un bon niveau de référencement, vous pouvez opter pour des noms de domaines expirés ; pour en savoir plus, cliquez ici.
Si votre site web est destiné au marché international, vous devez vous assurer que le nom que vous choisissez n’a pas une signification indésirable ou offensante dans l’une des langues concernées. Faites preuve d’imagination et de créativité. Vous pouvez peut-être faire en sorte que la combinaison du sous-domaine, du nom de domaine et de l’extension forme un mot pour créer un nom original. Il doit être facile à retenir et à prononcer, car de cette façon, ils seront plus susceptibles de se souvenir du nom de votre site web et de le visiter.
Définissez un nom de domaine pas trop long
Bien que vous puissiez techniquement enregistrer des domaines de 64 caractères maximum, il est conseillé de ne pas dépasser sept ou huit caractères, si possible. Il doit être facilement identifiable avec l’entreprise, ses services et ses produits ou avec le contenu du site web lui-même. Même s’il est conseillé que le nom de domaine contienne le nom du produit ou du service, ou d’autres mots-clés par lesquels vous souhaitez que vos clients vous trouvent lors d’une recherche, vous devez le faire sans trop exagérer sur la longueur.