Sommaire
Le développement des TIC est apparu avec l’essor de la digitalisation des entreprises qui étaient autrefois uniquement physiques. Cela a développé par conséquent, deux types de logiciels que sont les open-sources et les logiciels propriétaires. Quels sont donc les points essentiels de dissemblance qui existent entre ces deux outils ?
La sécurité qu’offre le logiciel
Quand il s’agit des open-sources, il n’est plus une surprise pour personne que ce sont des logiciels très souvent faillibles. Beaucoup de hackers ou autres personnes de mauvaise foi ont en effet la capacité d’exploiter la grande faille de liberté que le système offre. C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de chose que les failles sont fréquemment détectées et corrigées avec ces logiciels. Vu que ce sont des logiciels libres, ces failles sont corrigées plus rapidement et plus facilement qu’avec les autres. Si le sujet vous intéresse particulièrement, cliquez ici pour en savoir plus. En utilisant le code, beaucoup de développeurs ont la possibilité de déceler et corriger très rapidement les bugs qui y surgissent. Par ailleurs, concernant les logiciels propriétaires, le consommateur n’a pas la capacité d’effectuer des modifications du code. Cela rend les corrections impossibles, et les éditeurs sont donc contraints d’attendre les nouvelles versions.
Le support dont dispose le logiciel
Les logiciels propriétaires disposent pour la plupart, d’un support client, au profit de leurs utilisateurs. Ces logiciels clients offrent même des supports manuels, qui sont très utiles et très appréciés par les clients. Or, les logiciels open-sources, ne disposent pas de ce genre de support. Au contraire, ils disposent d’une communauté qui rassemble plusieurs utilisateurs dudit logiciel.
L’Ergonomie dont dispose le logiciel
Lorsqu’il est question des open-sources, les développeurs bénéficient très souvent d’une capacité illimitée de création d’extensions. Or, au même moment, les logiciels propriétaires sont conçus essentiellement dans le but de satisfaire un groupe défini d’utilisateurs. Ce qui fait la particularité avec ces types de logiciels est que les utilisateurs ne sont pas très souvent des professionnels qui maîtrisent très bien le développement.