Les drones peuvent être utilisés dans un large éventail de situations. Ils peuvent se déplacer rapidement sur des terrains irréguliers ou accidentés, franchir des obstacles, capturer des images et d'autres types de données à vol d'oiseau le tout grâce à des dispositifs transportables (caméras, capteurs...) sans risque pour les humains. Le type de drone est choisi en fonction de l'usage qui en sera fait et du type de données qui devra être mesuré pendant le vol.
Inspection des infrastructures et construction civile
L'inspection visuelle des infrastructures est l'un des domaines où les drones sont utilisés ; il faudra continuer à lire ceci pour comprendre plus. Il y a deux raisons principales à cela : d'une part, les économies de coûts découlant de la facilité relative avec laquelle on peut accéder à l'infrastructure et, d'autre part, ils diminuent considérablement les risques pour le personnel. Les drones équipés de capteurs lidar ou de caméras haute définition peuvent être utilisés pour effectuer des relevés topographiques et créer des modèles tridimensionnels. Grâce à ces données, il est possible de générer des cartes, d'analyser l'avancement de la construction et de calculer les volumes de matériaux excavés, entre autres.
Inspection de l'environnement, des routes et des aéroports
Les drones jouent également un rôle dans l'environnement. Les drones équipés d'une caméra thermique peuvent par exemple fournir une vue d'ensemble d'une décharge : points chauds, zones d'humidité, etc. Ils peuvent également être utilisés pour survoler de grandes zones de végétation, facilitant ainsi les tâches d'entretien. Lorsqu'il s'agit de préserver des viaducs à proximité d'une route, affrétez un drone pour effectuer l'analyse. C'est moins cher, plus sûr et plus rapide que d'envoyer du personnel spécialisé ou un hélicoptère. Si un problème est détecté, il faudra quand même agir, mais les drones réduisent certains travaux qui, avant leur existence, nécessitaient du personnel sur place. Enfin, des projets de contrôle aérien et de sécurité des pistes existent déjà dans les aéroports.